La science des données est une approche révolutionnaire de la recherche de sens dans le monde qui nous entoure. Les scientifiques des données passent leur carrière à développer des algorithmes et des techniques d’analyse qui permettront d’avancer à grands pas vers des réponses nouvelles et puissantes à certaines des questions les plus pressantes auxquelles nous sommes confrontés en tant qu’êtres humains. Mais les nouvelles façons d’aborder les questions à l’aide de modèles statistiques et de la méthode scientifique ne sont pas réservées aux personnes déjà dans le domaine. Tout le monde peut devenir un data scientist dans sa propre vie ou en tant que profession!

Le “quoi” de la science des données

De nombreuses personnes qui découvrent cette approche demandent : “Qu’est-ce que la science des données ?“La vérité est que la science des données est simplement une boîte à outils utilisée pour donner un sens au monde qui nous entoure. L’une des meilleures façons pour les scientifiques des données de tirer parti de leur savoir-faire est de construire et d’étudier des ensembles de données volumineux. Tirer des enseignements des algorithmes python et d’autres paramètres d’étude que les analystes de données utilisent chaque jour est quelque chose que beaucoup de gens considèrent comme acquis. Les équipes de science des données sont impliquées dans l’étude de tout, de la science du climat aux tâches de marketing des consommateurs qui placent les aliments sur les étagères de votre épicerie locale.

La science des données est l’épine dorsale de l’analyse structurée et est utilisée dans l’élaboration des politiques gouvernementales, les tâches de prise de décision des grandes entreprises, et bien plus encore. À un niveau plus personnel, nous incorporons tous un cadre rudimentaire de science des données dans nos besoins quotidiens de prise de décision. Se souvenir des expériences et des choix antérieurs qui nous ont guidés jusqu’à ce moment de la vie est une forme d’analyse des données et ce cadre est crucial lorsqu’il s’agit d’informer nos décisions et nos réflexions futures.

Le “pourquoi” de la science des données

Bien que le travail d’un scientifique des données puisse être sous-estimé dans le grand schéma des choses, le poids des connaissances acquises grâce à cette approche est énorme et joue un rôle central dans tout ce que nous faisons en tant qu’êtres sociaux qui interagissent entre eux et avec le monde qui nous entoure. Lorsque vous vous rendez dans un magasin pour acheter un nouveau pantalon, que vous commencez à chercher une nouvelle voiture ou que vous envisagez une mise à niveau de votre téléphone, vous tirez des informations des outils et des tendances que les consommateurs utilisent déjà, ainsi que des conseils que les publicités vous donnent régulièrement.

C’est là que les scientifiques des données font leur marque dans le monde des affaires. Comprendre comment chaque consommateur peut réagir à diverses techniques de marketing est un élément essentiel de l’approche adoptée par ces professionnels de la recherche, c’est-à-dire dans le monde des affaires. L’adaptation du contenu publicitaire pour atteindre le public le plus large possible ne peut être accomplie que par l’utilisation de données et d’une quantité extraordinaire de recherches qui permettent d’obtenir une approche parfaite et nuancée de la tâche à accomplir.

Dans le domaine gouvernemental, les idées issues de l’analyse des données sont souvent à la base de nouveaux objectifs et processus politiques. Cela signifie que les chercheurs d’aujourd’hui jettent les bases de la façon dont les gouvernants à tous les niveaux verront et géreront les crises de tous types et de toutes envergures, alors que nous continuons tous à avancer vers notre avenir collectif.

La pandémie de coronavirus est un excellent exemple de la façon dont les données peuvent jouer un rôle dans le déploiement des politiques des gouvernements du monde entier. Chaque population nationale est différente, et les gouvernements se sont démenés au cours des premiers mois de la pandémie pour répondre aux besoins de leurs populations uniques de manière à protéger la diversité des âges et des nombreux autres traits individuels qui constituent collectivement les communautés américaines, françaises ou thaïlandaises.

La science des données est un moyen avant-gardiste d’explorer le monde qui nous entoure et de tirer de notre existence des enseignements qui éclaireront notre avenir commun.